Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : un particulier peut-il vous demander de verser un acompte lors du compromis de vente ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2024 à 12:25

Lors de la signature d'un compromis de vente entre particuliers, le propriétaire ne peut pas réclamer d'acompte à l'acheteur. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Lors de la signature d'un compromis de vente entre particuliers, le propriétaire ne peut pas réclamer d'acompte à l'acheteur. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un vendeur particulier ne peut réclamer le versement d'un acompte à l'acheteur lors de la signature d'un compromis de vente. La règle est différente si un professionnel de l'immobilier a été mandaté.

Vous envisagez d'acheter un bien immobilier de particulier à particulier et le propriétaire vous demande un acompte ? Sachez que cette pratique est interdite. Seul un professionnel du secteur peut réclamer le versement d'un acompte, rapporte Se Loger .

L'article L271-2 du Code de la construction et de l’habitation stipule en effet que, lors de la conclusion d’un compromis de vente, « nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation » . Les parties peuvent en revanche convenir d'un versement après l'expiration de ce délai. « L'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue » , indique alors le texte.

Un professionnel de l'immobilier peut réclamer un acompte

Il existe cependant trois exceptions : « l’acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation, et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière » .

Le vendeur qui exige un versement ou un engagement de versement contraire à ces règles s'expose à une amende de 30 000 euros. Si un professionnel de l’immobilier a été mandaté pour la vente, le versement d'un acompte peut-être demandé dès la signature du compromis. Cette somme, appelée séquestre ou dépôt de garantie, est versée à l'agent immobilier ou au notaire. Si l'acheteur se rétracte dans le délai prévu à cet effet, le professionnel doit lui restituer ces fonds dans un délai maximum de 21 jours.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • MaPrimeRénov' est suspendue début 2026 (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Boursorama 09.01.2026 09:00 

    La nouvelle a comme un air de déjà-vu pour les propriétaires immobiliers et les professionnels de la filière : l'aide à la rénovation énergétique «MaPrimeRénov'» est suspendue sine die à partir du 1er janvier 2026… Alors que la pression sur les propriétaires de ... Lire la suite

  • Immobilier locatif : 1 candidat sur 4 falsifie son dossier / iStock.com - Prostock-Studio
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.01.2026 08:30 

    La pénurie de logements dans les grandes villes françaises crée une compétition féroce entre candidats. Dans le même temps, la peur des impayés, dans un contexte de cadre légal qui protège fortement le locataire, a considérablement accru la prudence des propriétaires. ... Lire la suite

  • piles de pièces et silhouettes de maisons (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.01.2026 08:15 

    Après une année 2025 marquée par de fortes attentes en matière de baisse des taux d'intérêt, l'année 2026 s'annonce sous le signe de la prudence pour les emprunteurs immobiliers. Si les espoirs de voir les conditions de crédit s'améliorer significativement restent ... Lire la suite

  • Le bailleur doit respecter certaines règles (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Boursorama 09.01.2026 08:00 

    En tant que locataire, vous avez des devoirs mais aussi des droits et votre propriétaire ne peut pas vous imposer certaines choses. De l'accès à votre logement au choix de l'assurance habitation en passant par l'interdiction d'avoir un animal de compagnie, voici ... Lire la suite

Pages les plus populaires